menu
fr / en

 

Un message du Bailli Délégué

 Maître Serge Roux

 

image

Le Baillage de Côte d’Ivoire est un très vieux Baillage qui a pris naissance dans les années 1970.

Le premier Bailli Délégué était l’Ambassadeur  Anoma KANIE, homme de lettre et fin gourmet qui a eu le privilège d’être intronisé par M. Jean VALBY, Compagnon de la Renaissance de la Chaine en 1950 avec M. CURNONSKY.

 Nommé Ambassadeur en Israël, il fut remplacé par le Magistrat Elliam AHIZI : Magistrat  hors grade, ancien Président de la Chambre de la Cour d’Appel d’Abidjan, fin épicurien, homme de lettre et Président des Anciens Combattants.

A sa retraite, j’ai eu l’immense privilège d’être intronisé Bailli de la Chaine en Côte d’Ivoire par Monsieur Robert BATY.

Le Bureau National était alors composé de membres importants et influents au niveau de la Chaine : 

  • Marc VICENS, qui était alors le Directeur de la restauration à l’Hôtel Ivoire
  • Jean Charles SUZEAU, assureur qui nous venait du Cameroun et membre du Conseil Magistral
  • STENGER, Directeur de l’hôtel l’Ivoire, et qui fut pendant longtemps notre Argentier.

 

A chacun de nos chapitres, le doyen Jean  VALBY nous honorait de sa présence, malgré son grand âge ,et ce fut  un véritable plaisir de le voir évoluer et nous prodiguer ses conseils de savoir vivre, «  pour vivre plus longtemps »  disait-il .

A son départ, le Grand Maitre M. Robert BATY a pris en main le maillet  jusqu’à ce que le Président Yam ATALLAH  en assure la direction.

Nous avons connu de nombreux soubresauts, beaucoup de membres nous ont quittés pour un orient éternel, d’autres pour vaquer à leur occupation ou ménager leur grand âge ….

La Côte d’Ivoire a toujours été présente aux grands chapitres de Paris, ainsi qu’aux  Assemblés Générales annuelles.

Nous avons subi une crise de 10 années de « guerre  ».  Cahin caha nous survivons  au départ de beaucoup  d’expatriés et des restaurateurs, d’autres sont restés, le Baillage National   tentant  de « survivre ».

Mais nous bénéficiâmes  de la clémence du Baillage de Paris, tant pour les cotisations qui ne rentraient plus, que pour l’organisation.

Le renouveau de la Chaine, nous le devons à M. Benoît FRAGNIERE, Dépêché de Paris, pour les intronisations du Baillage National. Il a su nous encadrer, nous redonner confiance et  rendre ses lettres de noblesse, à notre Bailliage National. Assistant à toutes nos intronisations pour les Grands Chapitres (par trois fois déjà), restant toujours à nos côtés et nous prodiguant les conseils les plus avertis.

Oui, il faut  le  reconnaître,  M. Benoît FRAGNIERE a joué un  très  grand rôle.  

Le Baillage de Côte d’Ivoire  a été affecté par la perte  de membres influents (Gilles Salomez, Sidibé Daouda) tous  susceptibles de pouvoir assurer la relève. 

Puis, comme  c’est le cas partout, voici le tour de la  nouvelle génération, très active, parfois maladroite mais bien engagée  dans le renouveau de la Chaine……..

Le  nouveau    chancelier  intronisé   à Paris lors du Grand Chapitre 2018, M. Fouad JOHER, s’est fermement engagé à relever  les défis, avec l’encadrement du Secrétaire Général  M. Philippe DESGEORGES,  sous le contrôle du Bailli Délégué et du bureau National, taillé sur mesure afin d’atteindre nos objectifs.